87, rue de Calais - 60000 Beauvais - Tél. 03 44 45 03 92

Plateau technique

Le cabinet dentaire du Dr Antoine Lelièvre, à Beauvais (60000) tient à utiliser la meilleure technologie pour la santé de vos dents. A ce titre, nous disposons :

  • Radiographie 3D,  i-CAT : la radiographie permet de "voir" à travers les tissus durs (os, dents) ; la radio tri-dimensionnelle permet d'analyser un volume et non seulement une photo plane, d'où un diagnostic plus précis des problèmes de la bouche, des risques opératoires, des possibilités de traitement (volume osseux permettant la pose d'implants ...) ; nous utilisons un appareil très moderne qui permet d'analyser en une seule saisie de quelques secondes l'ensemble des mâchoires et des articulations temporo-mandibulaires avec une dose de rayons X très inférieure à ce que nécessiterait un scanner pour donner les mêmes résultats. L'i-CAT est en outre très agréable puisque le patient est confortablement assis  dans un espace ouvert. L'examen ne dure que quelques secondes et le résultat est rapidement visible sur l'ordinateur ; il peut aussi vous être confié sur une clé USB (#750 Mo) ou envoyé par un lien de téléchargement via Internet.
  • Dentisterie numérique : Il est maintenant bien connu que le tissu dentaire est précieux. Pour remplacer ce qui est détruit par la carie, nous pouvons fabriquer sur mesure la partie manquante. L'empreinte est prise, sans pâte dans la bouche, à l'aide d'une caméra optique 3D. La RESTAURATION CERAMIQUE est alors usinée à partir d'un bloc de la couleur de la dent puis collée pour restaurer 98% de la solidité initiale de cette dent : c'est aujourd'hui la meilleure option de restauration dentaire, à la fois fonctionnelle, esthétique et très saine puisque le matériau est neutre, sans risque de corrosion. Résultat de recherche d'images pour cerec.
  • Anesthésie électronique Quick sleeper 5 : Malgré un réel et nécessaire effort de la profession, la peur du dentiste est encore une réalité pour beaucoup. La première règle du cabinet est que nos patients ont le droit d'être soignés de façon confortable. Sur simple demande (ou systématiquement si l'on organise un acte potentiellement douloureux) , nous réalisons une anesthésie locale à l'aide d'une seringue électrique pour un geste plus précis, une infiltration en dessous du seuil de sensibilité et une grande efficacité alliée à un confort maximum : le produit reste sur place et ne gagne pas toute la joue ou le menton.      
  • Laser : Le laser a acquis ses lettres de noblesse dans le monde médical et chirurgical. Il permet d'améliorer la cicatrisation et le confort du patient grâce à son effet désinfectant en profondeur, à son effet anti-inflammatoire et à son effet stimulant. Pour dispenser cette énergie juste à l'endroit voulu, nous utilisons un appareil fibré, le  Nd-Yap de Lokki qui nous permet depuis le tournant du siècle de diviser par 4 les douleurs post-opératoires et de soigner les déchaussements dentaires en conservant le maximum de tissu; les interventions où l'on devait couper la gencive sont oubliées.
  • Désinfection des dents et des sites opératoires à l’ozone : L'ozone est un gaz dont le très fort pouvoir désinfectant permet de stériliser en quelques secondes les cavités dentaires avant la mise en place du matériau de reconstruction (ciment, incrustation, prothèse). Nous utilisons l'appareil PROZONE qui permet d'instiller l'ozone exactement là où l'on en a besoin, là où il le faut. 
  • Piezo-chirurgie : les interventions les plus délicates nous amènent à utiliser non plus des fraises en rotation mais des inserts ultrasoniques dont les vibrations permettent de modeler ou de couper l'os en préservant des accidents les parties molles avoisinantes (nerfs, sinus etc.)  
  • ECOLOGIE : Le mercure est un poison violent, étiqueté comme tel sur les mentions légales des fabricants, ainsi que l'on peut le voir sur la fiche de sécurité, visible à partir du lien . Le mercure constitue la moitié de l'amalgame que l'on utilise souvent pour réaliser les "plombages". Beaucoup de mercure est diffusé dans l'atmosphère du cabinet lors de la mise en place, puis, ce mercure diffuse petit à petit dans le corps. Dans la plupart des pays où l'on se soucie de prévention des maladies, comme la Suisse, le Canada ou la Russie, l'usage du mercure est interdit dans la bouche. En Allemagne, on a cessé d'enseigner ces techniques...  NOUS N'UTILISONS JAMAIS DE MERCURE DANS CE CABINET et nous vous proposons de vous renseigner et de vous prononcer contre l'usage du mercure en bouche.  http://www.non-au-mercure-dentaire.org/
  • Dentisterie neuro-musculaire :  L’appareil  masticatoire a trois composantes, les dents, les articulations et le système neuromusculaire qui interagissent entre eux. En cas de dysfonction, c’est l’élément le plus faible, et pas forcément le plus malade,  qui joue le rôle de fusible. Ainsi, une crispation excessive des muscles peut provoquer une souffrance articulaire ou des usures dentaires ; une anomalie dentaire (malposition, couronne inadaptée…) peut provoquer une compression des articulations (craquements, douleurs dans les oreilles) ou des douleurs musculaires (brûlures des joues, des tempes, du cou…).
     La dentisterie neuromusculaire est fondée sur la relaxation en profondeur des muscles par la Stimulation Electro-Neuronale Transcutanée à très basse fréquence (TENS en anglais). Cet appareil à piles très sécuritaire stimule les nerfs des muscles de la face et du cou (qui interviennent dans l'équilibre céphalique et occlusal) à l'aide de légères pulsations électriques. Cette stimulation engendre une contraction involontaire des muscles faciaux. Cela sert à faire "oublier" au système neuromusculaire les adaptations auxquelles il s'est livré entre la position de repos réel et la position habituelle. Nous pouvons ainsi déterminer la position de repos qui convient aux nerfs et aux muscles et établir l'occlusion à cet endroit-là. Un autre avantage est la sédation rapide des douleurs d'origine musculaire.