87, rue de Calais - 60000 Beauvais - Tél. 03 44 45 03 92
Les implants dentaires expliqués
Le cabinet du Docteur Antoine Lelièvre, stomatologiste à Beauvais, vous présente l'implant dentaire.
Si l'on a perdu une ou plusieurs dents, l'os de la mâchoire va fondre petit à petit et le remplacement de la dent absente par une dent fixe sera de plus en plus probléméatique ; manger sur des implants est la seule solution qui évite ou qui stoppe la fonte osseuse secondaire à l'extraction, conséquence de la perte de transmission des forces masticatoires à l'intérieur de la mâchoire.
Un implant est une sorte de vis, généralement en titane (le matériau de choix des prothèses de hanche ou autres), fixée dans l'os en remplacement de la racine d'une dent naturelle perdue. L'implant permet de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents.
C'est pourquoi, le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique performant: radio 3D passée au cabinet ou scanner dans un centre de radiologie, plus irradiant pour cette indication (mais qui donnerait des résultats plus précis dans d'autres cas, comme la recherche de cancer de la langue, par exemple).
Le protocole implantaire
Tout d'abord le praticien doit accéder à l'os, en dégageant la gencive. Pour cela il pratique une incision à l'aide d'un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire. Aujourd'hui des scanners 3D reproduisant sur ordinateur l'anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie beaucoup moins invasive dans les cas courants.
L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car :
- l'implant permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines
- les implants permettent d'éviter une prothèse amovible ou ils la rendent bien plus stable et durable
- le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable
- l'esthétique est optimale
- si l'on a perdu des dents, manger sur des implants est la seule solution qui évite ou qui stoppe la fonte osseuse secondaire à l'extraction, qui est une conséquence de la perte de transmission des forces masticatoires à l'intérieur de la mâchoire.
En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient le plus souvent pas installés sur personnes de moins de 18 ans.
L'implantologiste va préparer la place dans l'os. L'implant pénétre dans l'os en forçant légèrement. Il est ainsi stabilisé. Après la pose de l'implant va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration, la cicatrisation de la mâchoire qui se colle à l'implant. En effet l'implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c'est-à-dire ankylosé dans l'os. La mise en charge de l'implant est généralement différée pour permettre la phase d'ostéo-intégration (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Par la suite, une prothèse sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.
Les alternatives aux prothèses implanto-portées ( car les implants tout seuls, sans prothèse, n'auraient aucun intérêt) sont :
- l'abstention : on ne remplace pas les dents manquantes ... cela va vite et ne coûte pas cher, du moins au début, MAIS les forces de mastication sont réparties sur des dents de plus en plus rares et de plus en plus sollicitées ... et être un "sans-dent", au delà de la polémique politico-médiatique, n'est certes pas confortable, bien que nos aïeux s'y soient fait, faute de solution qui leur soit proposée à l'époque ;
- les prothèses amovibles classiques ou "dentiers" qui sont posés sur les mâchoires et retenus soit par des crochets autour des dents restantes, soit par simple cohésion des surfaces (une simple goutte d'eau permet de coller deux plaques de verre lisses) ; ces dentiers remplacent les dents et les gencives manquantes . Chaque personne qui a perdu une dent ou plusieurs sait que l'os de la mâchoire "fond" peu à peu à cet endroit, à la fois en hauteur et en épaisseur. Ceci est dû à la fois à l'écrasement de la gencive (et du périoste qui nourrit l'os) lors de la mastication et au défaut de stimulation interne de cet os par diffusion par les racines dentaires. La Conséquence est que pour garder les dents au bon niveau et éviter le tassement du visage, il faut des prothèses dentaires changées régulièrement, de plus en plus volumineuses et qui tiennent de moins en moins.
- les prothèses dento-portées, ponts ou "bridges" , c'est tellement plus chic quand c'est dit en anglais.